La présence de plomb dans les revêtements intérieurs est relativement fréquente dans les biens immobiliers datant d’avant 1949. En effet, à cette époque, il était autorisé d’utiliser des peintures contenant du plomb. Or, il est avéré que le plomb représente de graves dangers sur la santé, notamment pour les enfants risquant d’en ingérer, et pour les femmes enceintes.
De ce fait, il est dorénavant interdit d’utiliser du plomb dans les logements. Cependant, si vous souhaitez mettre en vente ou en location un bien immobilier dont le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 1949, vous êtes dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic plomb.
Le professionnel se rend sur place pour effectuer des prélèvements, puis envoie les échantillons en laboratoire. Il remet ensuite ses conclusions au propriétaire. Vous pouvez dès maintenant prendre contact avec M. David SEGUY, diagnostiqueur immobilier certifié SOCOTEC, afin de programmer l’intervention, et de réaliser le diagnostic plomb dont vous avez besoin.